Philippe Chaloin
Philippe Chaloin commence la musique à 5 ans et suit des cours de guitare jusqu’à ses 12 ans. S’ensuit une révélation face au monde des cuivres et il découvre alors la trompette pour ne plus la quitter. Après des études de trompette classique au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Jean-Marc Régoli, il se tourne ensuite en parallèle vers une carrière d’interprète mais aussi de pédagogue au Conservatoire intercommunal Istres-Ouest Provence et au sein de plusieurs écoles de musique, dans la plupart desquelles il a réalisé avec succès des créations de classe.
Philippe Chaloin s’est rapidement orienté vers les musiques actuelles et évolue au sein de plusieurs formations dans les Bouches-du-Rhône, que ce soit en reggae (Madfaya, Natty Crew) et Soul-Funk ( Wondersoul), ainsi qu’au sein d’orchestres de variétés ou plus ponctuellement dans d’autres formation Latin/Salsa..
Ces expériences l’ont ainsi tout naturellement amené à devenir formateur en musiques actuelles au Centre de Formation Professionnel de la Musique (CFPM) de Marseille
Philippe Chaloin enseigne la trompette depuis 2020 à l’École de Musique de Bouc Bel Air. Il accueille dans sa classe enfants et adultes, avec pour objectif de favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’élève quant au développement de sa personnalité musicale dans le choix des morceaux, l’autonomie au niveau de l’appréhension des partitions pour que l’élève puisse déchiffrer de lui-même et, enfin, l’autonomie quant à l’analyse du son jeu et de la technique.
« La trompette est un instrument dont l’introspection est primordiale pour pouvoir reconnaître les bonnes sensations de jeu et mieux connaître les paramètres qui vont permettre de s’améliorer »
En 2021, Philippe Chaloin prend la direction du Big Band de l’EMBBA, mis à l’arrêt pendant la crise sanitaire, qui est constitué d’adultes, musiciens amateurs et professeurs de l’école de musique. Le répertoire du Big Band aborde tour à tour l’univers des variétés, du jazz, la salsa, le funk, le reggae, etc.. En septembre 2022, il prend la direction de l’Orchestre des Jeunes réunissant des élèves de bon niveau de toutes les classes d’instruments de l’école de musique, qui démarrent alors un programme abordant différents styles, favorisant des moments de partage et d’échange avec un fort niveau d’exigence mais toujours dans un objectif de plaisir. Il développe également une classe de formation musicale « Musiques actuelles », et s’investit dans l’organisation de masterclasses et d’ateliers ouverts à toutes et tous.