Ecole de musique de Bouc Bel Air
Initiation 4-6 ans

Initiation 4-6 ans

Les mercredis et samedis matins : de la découverte musicale à la pratique instrumentale (Professeures : Maroussia Payet, Lise Serinelli et Mellie Pascal-Röhken)

* 4 ans : moyenne section de maternelle. Eveil musical / Initiation musicale : un programme sur 2 ans

Pour les enfants en moyenne section de maternelle, le programme peut être fait sur deux ans. Chaque cours dure une heure et contient quatre ateliers d’un quart d’heure chacun : théorie / chant / rythme / écoute

 La première année est une année d’éveil musical, qui consiste à découvrir la musique par le jeu et l’expression corporelle exclusivement, permettant à l’enfant d’installer les premières notions musicales tout en douceur. L’enfant commence à découvrir les notions théoriques par les sons et les couleurs, avec une méthode spécialement conçue pour les plus petits.  L’atelier chant permet de développer l’écoute et la mémoire musicale. La notion de rythme se fait avant tout par l’intégration de la pulsation, dans des « danses en rythme » notamment, ainsi qu’une utilisation régulière d’instruments à percussion. Bien qu’au centre de chaque atelier, l’écoute se fait aussi à travers la reconnaissance des instruments, de « hauteur de sons », de vitesse, le tout accompagné d’images, support très apprécié par les enfants. 

La deuxième année est celle de l’initiation musicale. Elle consiste à faire évoluer les notions installées durant l’année d’éveil musical mais aussi à préparer l’entrée en classe d’instrument et de Formation Musicale, pour celles et ceux qui désireraient poursuivre leur apprentissage. Le jeu reste prédominant, mais l’éveil corporel laisse petit à petit sa place à la réflexion, le partage d’idées et la création musicale.

* 5 / 6 ans : Grande section de maternelle / C.P Initiation musicale : un programme sur 1 an

L’initiation musicale concerne les enfants de grande section et de C.P.  Elle permet d’installer les premières notions musicales et de faciliter l’entrée en classe d’instrument et de Formation Musicale. Le programme est conçu dans cet objectif et permet à l’enfant de découvrir la musique par le jeu, tout en profitant d’une progression rapide. Chaque cours dure une heure et contient quatre ateliers d’un quart d’heure chacun : théorie / chant / rythme / écoute.

Les bases de la théorie musicale sont abordées par les sons et les couleurs, avec une méthode spécialement élaborée pour les jeunes enfants. (ne nécessitant pas de savoir lire). L’atelier chant se fait en deux temps : tout d’abord par le texte, afin d’apprendre à placer la voix, puis sur le nom des notes lorsque les connaissances le permettent, reliant ainsi les premières notes apprises aux sons qui leur correspondent.

La notion de rythme est abordée par de l’expression corporelle, avec de la « danse en rythme » notamment, de l’invention rythmique, visant à développer la créativité, et l’utilisation régulière d’instruments à percussion. L’écoute se fait à travers différents jeux et permet de développer la réflexion de l’enfant : reconnaissance d’instruments, d’un son doux ou fort, d’une musique lente ou rapide… Grâce à des images, support très apprécié par les enfants, l’élève apprend aussi à mettre une émotion sur ce qu’il écoute.