L’Orchestre Symphonique de Bouc Bel Air : direction Michel Camatte
Cet ensemble orchestral a été créé en novembre 2019 et a tout d’abord débuté en ensemble de cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse). Il a donné sa première prestation publique à l’occasion des vœux du Maire de Bouc Bel Air en janvier 2020, puis en septembre de cette même année, dans un programme avec chant et orgue à l’Église Saint-André de Bouc Bel Air, à l’occasion de la journée du patrimoine et en association avec les Amis de l’Orgue de Bouc Bel Air. Après une coupure d’un an causée par la pandémie de COVID, cet orchestre a repris ses activités en septembre 2021, cette fois en formation symphonique et en enrichissant régulièrement son répertoire, allant d’œuvres classiques à contemporaines, intégrant aussi des musiques traditionnelles, et n’hésitant pas à créer des œuvres de compositeurs régionaux.
Fort actuellement d’un effectif d’une trentaine de musiciens amateurs expérimentés, l’orchestre symphonique est rattaché à l’École de Musique de Bouc Bel Air et dirigé par le chef d’orchestre de renom Michel Camatte. Certains professeurs de l’École de Musique s’impliquent ponctuellement ou régulièrement dans les répétitions et les concerts, dont Naira Abrahamyan (chant), Gloria Birardi (harpe), Pauline Cazet (violoncelle) ou encore Emmanuel Culcasi (orgue), ainsi que plusieurs élèves de l’école à partir du cycle 3 amateur.
L’objectif de cet ensemble est non seulement de porter l’image de l’École de Musique à travers des réalisations publiques d’excellent niveau, mais aussi de contribuer plus globalement à enrichir la vie culturelle de la ville de Bouc Bel Air qui soutient fortement les actions de l’École de Musique et de ses ensembles. Plusieurs concerts ont été donnés dans cette nouvelle formation symphonique dans toute la région, dont trois spectacles à Bouc Bel Air (Espace Jean d’Ormesson, Salle Charles Aznavour), à la salle Sévigné de Lambesc sur l’invitation d’Adagio Prod, ou plus récemment à l’auditorium d’Aix-en-Provence en collaboration avec l’Académie du Tambourin, à Marseille, à la Campagne Pastré, sur l’invitation de l’association Nuits des Forêts ou encore au théâtre de plein air de la ville de Céreste…
Il est nécessaire pour assurer le développement de l’orchestre de poursuivre le recrutement de nouveaux musicians, tout particulièrement en ce qui concerne les cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse).