Chorale « Les Cocotiers en herbe »

Créée en 2021 et placée sous la direction du chef de chœur Morgan Nourisson, la chorale d’enfants « Les Cocotiers en herbe » de l’École de Musique de Bouc Bel Air réunit une quinzaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans qui travaillent chaque mardi en salle Berlioz de la Bastide de la Salle. Elle peut accueillir des débutants au début de chaque année.
L’objectif de cette chorale est de proposer une éducation musicale destinée à promouvoir la culture vocale et le développement de l’écoute. A travers un répertoire de chansons françaises (pour démarrer), les petits choristes apprennent à chanter en chœur, à explorer de nouveaux moyens d’expression. Les activités vocales et les activités motrices proposées au cours de l’année permettront de maîtriser petit à petit le rythme et le tempo en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant… Un véritable travail d’interprétation est proposé et mis œuvre : mise en voix, récitation et diction (compréhension du texte), ébauche de jeu théâtral…
Une dizaine de chants sont étudiés chaque année, en puisant largement dans un répertoire qui permet d’explorer le patrimoine français et étranger, ainsi que la création contemporaine. La chanson de variété peut s’y faire une place aux côtés d’un répertoire plus classique. Cette chorale représente un pôle fort du projet artistique et culturel de l’école de musique. En 2023, les Cocotiers abordent un répertoire centré sur des arrangements de chansons sur des musiques composées, entre autres, par Bobby Lapointe, Gershwin…
Depuis leur création, les Cocotiers se sont produits lors des Téléthons 2021 et 2022, de la Fête de la Musique 2022, accompagnés par l’orchestre des jeunes lors d’une représentation présentant des standards de la musique de Gershwin… Ils seront les invités des « Guinguettes » organisées en juin 2023 par la Ville de Bouc Bel Air et feront l’ouverture de la Fête de la Musique 2023.