Naïra Abrahamyan
Naïra Abrahamyan est née à Erevan (Arménie). Elle obtient ses diplômes d’art lyrique et de chant, puis un Master d’enseignement au Conservatoire Supérieur National “Komitas”. Elle remporte le 1er Prix du Concours de chant « Komitas 125 » et finit 1ère au concours « Belcanto » de la République Arménienne et reçoit le prix Haïkanouch Danielian. Elle est alors invitée à suivre un stage de perfectionnement à la Julliard school, à New York, et se rend la même année à Los Angeles, pour participer à l’opéra ( Anouch – Tigranian ) et y chanter en récital.
Elle débute comme professeure de chant au conservatoire de l’état ¨Komitas¨, puis est engagée l’année suivante comme chanteuse soliste permanente à l’Opéra National d’Erevan. Elle débute avec le rôle de Nedda, dans Pagliacci de Léoncavallo à l’Opéra National d’Erevan suivi de Léonora dans “II Trovatore” de Verdi, puis Aida dans “Aida” de Verdi, Desdemona dans “Othello” de Verdi, Norma dans “Norma” de Bellini et Mimi dans La Bohème de Puccini.
En 2000, elle s’installe en France et entre au CNIPAL pour la saison 2001/2002. Elle est engagée à l’Opéra de Nice pour le rôle de Siegrune dans « Die Walküre » de Wagner, puis Nedda dans “Pagliacci” de R.Léoncavallo à l’opéra de Halle en Allemagne, Violetta dans La Traviata de Verdi à l’opéra de Pékin et au théâtre Jean-Alary à Carcassonne, ou encore Manon dans “Manon Lescaut” de Puccini, Tosca dans “Tosca” de Puccini et Michaela dans “Carmen” de Bizet sur divers scènes. Elle chante également avec l’Orchestre national de Montpellier et l’Orchestre national d’Ile-de-France. Elle a interprété le requiem de Verdi et le requiem de Mozart, la neuvième Symphonie de Beethoven, la quatrième symphonie de Malher, Dixit Dominus de Händel, Stabat Mater de Haydn, Dixit Dominus de Vivaldi, Exsultate jubilate de Mozart. En 2014, elle est à l’affiche de La Naissance de David de Sassoun de Garbis Aprikian à l’Opéra Comique sous la baguette d’Alain Altinoglu. Elle effectue de nombreuses tournées de concerts dans différents pays européens et en dehors. Elle est depuis 10 ans professeure de chant lyrique à l’École de Musique de Bouc Bel Air.