Ecole de musique de Bouc Bel Air
Fabien Barcelo

Fabien Barcelo

Fabien Barcelo

Fabien Barcelo aborde l’étude de la musique par l’apprentissage du piano. Après trois années il décide de se diriger vers la composition et le chant lyrique parallèlement à ses études supérieures en Musicologie à l’Université d’Aix-Marseille, où il obtient son diplôme de Master Arts & Créations, mention très bien en 2017.
Il intègre également le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix-en-Provence en classe de chant lyrique auprès de Patricia Schnell, Mareike Schellenberger, et Monique Zanetti et obtient en 2021 un D.E.M. de Chant lyrique, Musique de Chambre et Art Lyrique avec les félicitations du jury.

Depuis 2014 il se produit régulièrement en tant que baryton soliste et choriste au sein d’ensembles vocaux régionaux (Ad Fontes, Antequiem, Académie Bach, Ateliers de la Voix, Ensemble Créations, Divertimento), et d’événements lyriques divers. Le 20 juin 2018 il interprète Ping et Pristitsch aux Chorégies d’Orange lors de l’émission Musiques en Fête en direct sur France 3.

En parallèle du chant, Fabien Barcelo étudie la composition dans la classe d’Etienne Kippelen, puis celle de Régis Campo, et l’orchestration dans celle de Véronique Poltz au Conservatoire de Marseille et signe à 23 ans la musique de son premier opéra, Ixibab : Le dessein des Dieux, créé au théâtre du jeu de Paume d’Aix-en-Provence en mai 2017 en partenariat avec la section passerelle du Festival d’Aix. Le 29 juin 2019 lors de la première saison de Nuit Lyrique du Ventoux est créée une mélodie pour ténor sur un poème de Pétrarque. Ce même festival passe commande d’un nouvel opéra : Evariste Galois ou la nuit tragique, créé le 11 septembre 2021 avec l’orchestre et le chœur de l’opéra Grand Avignon, sous la baguette de Quentin Hindley.

En mars 2022, le CRD des Alpes de Haute-Provence commande au compositeur un conte musical titré Lou Toumple Di Trevan pour chœur d’enfants écrit en provençal sur un livret de Didier Maurell, inspiré des récits de Frédéric Mistral.

Depuis janvier 2021 il travaille en collaboration avec Rocher Mistral et compose la musique d’une série de spectacles, enregistrée par l’Orchestre Symphonique de la Radio Slovaque (S.R.S.O. Slovak Radio Symphony Orchestra).