- Cet évènement est passé
MASTER-CLASSE DE JAZZ A L’ORGUE ET CONCERTS DE JAZZ ET IMPROVISATIONS
5 avril - 7 avril
MASTERCLASSE :Avec le soutien de la Ville de Bouc-Bel-Air, nous sommes heureux d’accueillir l’organiste Charles Balayer pour un stage de jazz à l’orgue qui se déroulera du vendredi 5 avril au dimanche 7 avril en l’église Saint-André de Bouc-Bel-Air. Cet événement sera jalonné par trois sessions libres d’entrée :
– Un cours/ démonstration public sur l’orgue Hammond, le vendredi 5 avril à 18h30
– Un concert à l’orgue Hammond et à l’orgue à tuyaux de Charles Balayer le samedi 6 avril à 20h
– Le rendu de la session, le dimanche 7 avril, qui réunira les participants sur des compositions de Charles Balayer ainsi que des airs de jazz bien connus et traditionnels.
BIOGRAPHIE : Charles Balayer a fait ses études au Conservatoire de Toulouse, en orgue et improvisation à l’orgue (classes de Mrs Xavier Darasse et Jan Willem Jansen) ainsi qu’en harmonie, contrepoint, fugue, analyse, accompagnement, musique de chambre et jazz. Il a également bénéficié pour l’orgue et l’improvisation de l’enseignement de Mr. Jean Boyer.
Charles Balayer est professeur honoraire d’orgue classique, d’improvisation à l’orgue, et de jazz au Conservatoire à rayonnement Départemental de Musique et Danse de Brive. Il est l’un des rares organistes français pratiquant tout autant la musique classique que le jazz et c’est à son initiative qu’une classe d’orgue Hammond a été créée dans cet établissement, la seule dans un conservatoire français, afin de permettre aux organistes classiques de découvrir et pratiquer les différentes musiques de jazz à l’orgue. Il est l’auteur du recueil « Jazzy Organ », méthode d’initiation au jazz à l’orgue (éditions Delatour France).
Charles Balayer est régulièrement invité à se produire lors de concerts ou master-classes par des festivals ou des conservatoires : Toulouse les Orgues, Le Paris des Orgues, Orgues et Cie, Au grès des Arts, l’Université de St Andrews en Écosse, « L’Orgue fait son cinéma » à Genève, les conservatoires de Calais, La Rochelle, Saint Claude, de la Charente, et en 2021, lors de la « Nuit de l’Improvisation » en l’église Saint-Eustache) à Paris.
Charles Balayer est également compositeur (éditions Robert Martin, Delatour France, la Sinfonie d’Orphée) et organiste titulaire du grand-orgue historique Jean-Baptiste Stolz de la collégiale Saint-Martin de Brive.